Le Puy du Fou est un parc de loisirs à thématique historique situé en Vendée. Il est en 2009 le quatrième parc à thème français par sa fréquentation annuelle avec près de 1,6 million de visiteurs par an en 2012. Le parc héberge également La Cinéscenie, un spectacle nocturne pris en charge par des bénévoles retraçant l'histoire de la Vendée à travers le destin d'une famille. On retrouve dans ce spectacle une vision idéalisée d'un consensus social qui aurait caractérisé la Vendée historique.
Abandonnons donc un peu les parcs très très connus, pour aborder
LE PUY DU FOU. Vous ne serez pas décus, loin de là, vous en reviendrez la tête pleine
de merveilleux souvenirs. Les spectacles sont formidables et réservent bien des
surprises...!???
Je vous conseille de loger dans une chambre d'hôtes, elles fleurissent et vous y serez
très bien accueillis. (en effet les réservations sur le site du Puy du Fou, sont à faire pratiquement avec un an d'avance)
Cela vous permettra de passer une ou deux journées entières au parc,
de l'ouverture à la fermeture en intégrant le spectacle de nuit. Spectacle
à voir absolument, car il réunit en grande partie tous les bénévoles, tous des puyfolais, qui consacrent tout leur temps - bénévolement - pour vous, afin que cette
journée devienne votre plus belle journée.
Je vous assure que le soir, vous vous coucherez la tête pleine de merveilleux souvenirs.
Je vous en livre quelques photos, mais pas toutes les surprises qui vous y attendent...??!!!
Tremblez face à l'attaque des terribles guerriers du nord.
Surgissant de leurs drakkars au milieu des flammes gigantesques, les féroces vikings attaquent le paisible Fort de l'An Mil aux toits de chaume.
Au pied d'une tour de 22 mètres, le combat fait rage dans un déluge d'effets spéciaux.
quelques suprises techniques très surprenantes
Retrouvez l'esprit unique de la Belle Epoque!
Encadrée par sa halle et son bistrot authentique, la grande place est bordée par ses commerces Belle Epoque aux vitrines alléchantes. Derrière s'activent les commerçants : le marchand de jouets, la marchande de bonbons...
Les journées du Bourg 1900 sont rythmées par les apparitions du Garde Champêtre tambourinant ses "Avis à la population" qui provoquent les sorties des Automates Musiciens avec leur mélodie entêtante.
Une reproduction de toute beauté, les devantures et l'intérieur des boutiques sont splendides, l'ambiance y est sereine et le spectacle des automates très sympathique.
A voir de jour, mais également de nuit, car le village est éclairé, on croirait un village miniature de Noël.
des brioches des vraies à déguster
et encore des gourmandises, là on ne s'est régalé que des yeux ! c'est beau
mais je n'aime pas les bonbons !
Reposez-vous dans le village où le temps s'est arrêté.
Chaque maison de ce village abrite une surprise. Déambulez dans les ruelles au gré de vos humeurs, du potager au lavoir en passant par la grange.
alors là, vous êtes complèment dans le sud !
Entre deux spectacles traversez une fois de plus les portes de l'Histoire en franchissant l'enceinte fortifiée de la Cité Médiévale qui séduit par son réalisme dans les moindres détails.
Vous y découvrirez toutes les richesses du Moyen-Âge et le savoir faire perdu des artisans 'art.
Vivez une aventure romanesque rythmée par les duels à l'épée, les ballets de flamenco et les cabrioles des chevaux.
Sur les planches d'un théâtre monumental du XVIIème siècle, les mousquetaires vous emportent dans un spectacle de cape et d'épée où l'émerveillement est permanent.
Pour les amoureux des contes de cape et d'épée, à voir absolument.
personnellement nous l'avons vu 2 fois.
L'ENTREE
LES DECORS
LES RAPACES DANS LE BAL DES OISEAUX FANTOMES
LES CELEBRES ARENES POUR LA COURSE DE CHARS
la suite quand vous irez au parc......
En plein cœur de la forêt, la Vallée Fleurie est un véritable havre de paix parmi les chênes centenaires, les fougères, les plantes aquatiques et les cascades.
La forêt du Puy du Fou est le refuge de plus de 1400 animaux: lapins, daims, loups, aigles… mais aussi lions, tigres et autruches peuplent les 50 hectares de nature préservée du Grand Parc.
LA SUPERGE VILLA GALLO-ROMAINE - un hôtel -
PUIS EN FIN DE JOURNEE, après avoir marché de longues heures afin de sillonner le parc dans tous les sens en fonction de l'ordre des spectacles ou des visites que vous avez choisis de voir, car c'est une des choses qui est bien au parc, à l'entrée il vous est remet un planning des horaires de spectacles et c'est vous qui choisissez ce que vous souhaitez voir et quand. Je vous conseille cependant, lors de vos réservations d'acheter le pass VIP, pour quelques euros de plus par personne vous serez assurés de pouvoir entrer même tard et vous aurez un espace réservé.
Donc en fin de journée, après n'avoir avalé qu'un sandwich le midi ! ne vous inquiétez pas, il y a de nombreuses possibilité de restauration sur place très simple, fast food, sandwicheries, pour toutes les bourses aux prix habituels et surtout des tables et des bancs pour s'asseoir et se reposer un instant.
Mais pour le soir, comme nous devions assister au spectacle de la « cinéscénie » , nous avions réservé une table dans un des restaurants (par trop cher) , et avec animation, le tout servi sur de très longues tables à la bonne franquette ou les premiers de tablée font passer les plats et réclament si nécessaire ce qu'il manque. Franchement les serveurs sont sympas, ils ne chôment pas les pauvres ces soirs là... et pendant que vous dégustez votre repas (assez simple) vous avez des combats, des jeux qui se déroulent dans la salle, une très bonne ambiance... je ne vous dis pas tout !! l'avantage, vous ne ressortez pas du parc pour aller dîner.
Vous êtes les invités d'honneur de François 1er et Henri VIII d'Angleterre pour un festin unique
au camp du Drap d'or recelant bien des surprises !
DU POULET FLAMBE AMENE DIRECTEMENT SUR DES EPEES QUI SERONT POSEES
EN BOUT DE TABLE SUR DES SUPPORTS.
ET ENSUITE UNE FOIS BIEN REPUS .... Vous vous rendrez sur les lieux de la cinéscénie
en repassant par le village 1900, un vrai paysage de noël.
NON CE N'ETAIT PAS NOEL, c'était en plein mois d'août
Chaque soir, sur le vieil étang du Puy du Fou, les musiciens romantiques apparaissent dans leurs costumes de lumières et font danser muses et farfadets dans une symphonie fantastique d'eau et de feu.
Ce spectacle est inclus dans la visite du Grand Parc en période verte (voir calendrier d'ouverture).
et enfin ... à la nuit tombée ... la Cinéscénie
La Cinéscénie® : Le plus grand spectacle de nuit au monde !
Venez vivre un moment inoubliable sous les étoiles et vibrez en découvrant cette incroyable expérience émouvante et grandiose qui bat tous les records :
1H40 de grand spectacle, plus de 10 millions de spectateurs, 1200 acteurs et danseurs, une scène de 23 hectares et plus de 24 000 costumes.
Ce spectacle n'est pas inclus dans le billet Grand Parc. Il a lieu uniquement en période bleue et nécessite une réservation supplémentaire.
Le château
Le Puy du Fou n'est pas un village mais un lieu-dit de la commune des Épesses, situé dans le bocage du département de la Vendée, près des Herbiers et de Cholet et à 1 heure de Nantes et Angers. L'étymologie, du latin podium(hauteur, colline) et fagus (hêtre), conduit à interpréter ce toponyme comme la colline du hêtre ou sommet des hêtres.
L'actuel château, construit dans le style de la Renaissance italienne en remplacement d'édifices plus anciens, est dû à François II du Puy du Fou (1496-1548). La construction demeura inachevée et le château fut vendu en 1659.
Le château fut classé monument historique en 1974. En 1977, le conseil général de la Vendée l'acheta et y créa, avec l'aide de l'État et dans l'esprit des projets muséographiques de Georges-Henri Rivière, un écomusée (ainsi qu'un centre de recherches et de documentation) animé par le conservateur départemental Francis Ribémont. Cet écomusée a depuis fermé ses portes, ses collections ayant rejoint en 2006 L'Historial de la Vendée, nouvel équipement muséographique réalisé aux Lucs-sur-Boulogne par le conseil général.
http://www.puydufou.com
Les grands spectacles
En l'an 300, une dizaine de prisonniers chrétiens sont condamnés à remporter les jeux du cirque pour sauver leurs vies. Damien, un jeune lieutenant se bat sous leur banière.
- Les Vikings (3 000 à 3 500 places)
Un village en fête est attaqué par des guerriers vikings qui surgissent du fond des eaux avec leurs drakkars pour les piller. Le spectacle met en scène des drakkars de 20 mètres de long et 10 mètres de haut, 50 animaux, 30 acteurs et 10 visiteurs invités.
- Le Bal des Oiseaux Fantômes (3 000 places)
Au temps des châteaux forts, des aigles, faucons, vautours et milans effectuent un ballet dans le ciel. Ce spectacle fait voler plus de 200 rapaces et échassiers, dont 150 simultanément.
- Le Secret de la Lance (3 500 à 4 000 places)
Au xve siècle, Margueritte, une jeune bergère utilise une lance aux pouvoirs surnaturels que lui à offert Jeanne d'Arc pour vaincre les Anglais. Ce spectacle est rythmé par des effets spéciaux (par exemple les remparts qui rentrent dans le sol) et une musique originale du compositeur Carlos Núñez12.
- Mousquetaire de Richelieu (3 000 places)
Spectacle de duels à l'épée, de ballets flamenco et de cascades équestres, dont l’action se situe au xviie siècle sur les 2 000 m² de scène du Grand Carrousel, le tout sur une musique originale composée par Nick Glennie-Smith.
- Les Orgues de Feu (spectacle nocturne)
Dans un univers fantasmagorique, des ballerines, farfadets, nymphes et musiciens glissent sur la musique de Mozart, Delerue, Bach et Bizet.
VRAIMENT DES JOURNEES REMPLIES DE REVES, DE FEERIES, DE MERVEILLEUX DECORS.
VOUS NE VERRES PAS PASSER LES 25 MN DE CE SPECTABLE, ET IL EN SERA TOUT AUTANT POUR LES AUTRES MEME AVEC DES DUREES VARIABLES ET PLUS LONGUES.
MAIS .... DES SPECTACLES AUSSI POUR LES PLUS PETITS !
commenter cet article …