Jean Rochefort fait partie des personnalités "officiellement" associées au cheval.
Excellent cavalier, éleveur reconnu depuis des décennies, il est notamment le naisseur du fameux Nashville.
Il est aussi -et surtout- un amoureux du cheval pour ce qu'il est, et un ardent défenseur de la cause animale.
Extrait de Cheval-Savoir : Jean Rochefort a dit :
"J’aimais sentir des progrès chez le cheval… ce "non-rechignement", vous voyez ce que je veux dire ?"
à lire sur : http://www.cheval-savoir.com/502-jean-rochefort-interview-cheval-relation-passionnelle
L’air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d’un cheval.
Proverbe arabe
à une jument tu demandes, avec un hongre tu parles mais avec un étalon tu discutes "
Proverbe Français
... je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent leurs chevaux de regarder leur monture lorsqu’ils mettent pied-à-terre après une séance de travail, de contempler son oeil et de faire un examen de conscience pour se demander s’ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval ».
Nuno Oliveira
Il y a un principe qu’il ne faut jamais abandonner, à savoir que le cavalier doit apprendre à se maîtriser avant de pouvoir maîtriser son cheval. C’est le principe le plus important et le plus fondamental de l’équitation
Colonel Alois Podhajsky
Dans ce vaste monde, où pourrait-on trouver
quelqu’un qui soit noble mais sans orgueil,
amical sans être envieux, beau sans vanité ?
Ici, se retrouvent liés la grâce et la puissance musculaire, la force et la gentillesse.
Il sert sans être servile,
il a combattu sans animosité.
Rien n’est plus puissant et moins violent,
plus rapide et plus patient.
Ronald Duncan « To the Horse »
L’or des gitans ne brille ni ne tinte.
Il lui dans le soleil et hennit dans l’obscurité.
Dicton des gitans Claddagh de Galway
Nous avons presque oublié combien il est étonnant qu’un animal aussi grand, aussi puissant et aussi intelligent, puisse accepter sur son dos un autre animal tellement plus faible !
Peter Gray
Si vous l’avez, c’est pour la vie, c’est une maladie incurable. Vous continuerez à monter même s’il faut vous hisser sur un vieil hongre bien confortable avec des sabots tout élargis et un dos comme un bon vieux fauteuil à bascule.
Monica Dickens
A la mémoire reconnaissante et respectueuse des quelques 375000 chevaux de l’Empire qui tombèrent à la Grande Guerre (1914-1918). Ils moururent avec obéissance et souvent douloureusement.
Memorial en l’église de Saint Jude, Londres
Être heureux à cheval, c’est être entre ciel et terre, à une hauteur qui n’existe pas.
Jérôme Garcin
Véronique de Saint Vaulry
« Pour s’ouvrir aux chevaux et à ce qu’ils peuvent nous apprendre, il faut remballer son égo. »
Andy Booth
Un bon cavalier n’a pas besoin de le dire à tout le monde, le cheval le sait déjà.
L’homme peut maîtriser un cheval seulement quand il est maître de ses propres actions.
Rittmeister von Oyenhausen
LISTE NON EXHAUSTIVE....