Comment passer un w-end à la campagne pour s'aérer et se cultiver
juste à côté de Paris
Rendez-vous à Montfort-L'amaurie et ses alentours.
Fôret, champs, chevaux, belles demeures et ruelles de charme, oeuvres d'artistes réparties en ville ou dans les champs, et un tag qui nous a plu vous y attendent.
Vous vous déconneterez complèment du tumulte de la semaine parisienne,
et si l'envie d'un pique-nique vous prend, rendez-vous aux étangs de Hollande.
Voici, juste quelques infos... un mariage royal... la maison de l'artiste Maurice RAVEL etc...
Et pour vous donnez une idée de ces beaux endroits, nous vous offrons quelques photos.
Nous vous proposons un petit jeu : parmi ces photos, vous trouverez peut-être une curiosité, c'est la première fois que nous avons vu cela !?? si vous trouvez laissez nous un commentaire, nous verrons quels sont les observateurs !
Rapidement :
L'église Saint-Pierre : Église des xve et xvie siècles, construite par Anne de Bretagne en lieu et place d’une église médiévale du xie siècle. Classée MH depuis 1840.
Le cimetière des xve et xvie siècles, entouré de galeries, semblables à celle d’un cloître, ayant servi de charniers pour l’inhumation des corps retirés de l’ancien cimetière à l’emplacement de l’église. Le cloître et la porte sont classés MH
La maison de Maurice Ravel, le Belvédère, est une demeure du xxe siècle qui se trouve au pied des ruines du donjon et qui surplombe le sud de la ville. Maurice Ravel y a vécu de 1921 à sa mort en 1937. Elle a été transformée en musée. La maison est inscrite MH
Les remparts des xie et xiie siècles dont il ne reste que quelques vestiges et la porte Bardoul.
La prison du xiiie siècle; De nombreuses maisons à colombages dans les petites rues de la ville.
- Sept jardins ont fait l’objet d’un pré-inventaire dont ceux du Belvédère et du château de Groussay.
Montfort-l’Amaury est située dans le département des Yvelines,
commune très connue notamment pour avoir été le lieu de résidence
de Maurice Ravel.
Les armes de la commune de Montfort-l'Amaury se blasonnent ainsi : de gueules au lion à la queue fourchée d’argent, au chef d'hermine. Ce blason est dérivé du blason affiché par les comtes de Montfort. Montfort-l’Amaury a pris le nom d’Amaury Ier, le premier comte de Montfort.
Le comté de Montfort fut lié au duché de Bretagne à la suite du mariage de Yolande de Montfort avec Arthur II de Bretagne en 1292. Lors de la guerre de succession de Bretagne (1341-1364), les Monfort font valoir leurs droits à la couronne ducale et l'emportent finalement, avec l'aide anglaise, à la bataille d'Auray (56) (1364). Devenus ducs de Bretagne, ils n'en restent pas moins comtes de Montfort et le comté est une de leurs possessions. Il reviendra à la couronne de France en 1547 lors de la réunion définitive de la Bretagne à la France, conformément au traité de 1532. Henri II, fils de François Ier et de Claude de France, elle-même fille de la duchesse Anne de Bretagne, reine de France par son mariage avec Charles VIII puis Louis XII, devient roi de France à la mort de son père François Ier, en même temps que duc de Bretagne et comte de Montfort.
commenter cet article …