Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 10:00

       

          Savez-vous QUI est ce mystérieux bandit au visage recouvert
d'une cagoule qui signe d'un « Z » ses crimes monstrueux ?
Mais c'est Zigomar ! Zigomar, né de l'imagination de Léon Sazie.
Et cet autre, ce « poète du crime », qui emprunte la personnalité
de ses victimes ? Vous l'avez deviné, c'est Fantômas...
          Sanglants et fascinants héros, aujourd'hui bien injustement
méprisés (quand ils ne sont pas tout simplement oubliés), qui
firent frémir des milliers de lecteurs il y a quelques dizaines d'années...

 

 

 

A CETTE EPOQUE LA, ON AVAIT LA TROUILLE... 

 

Belphégor ou le Fantôme du Louvre ou Belphégor est une mini-série française en 4 « époques » (épisodes) de 70 minutes, en noir et blanc, créée, écrite et dirigée par Claude Barma, adaptée par Jacques Armand d'après le roman d'Arthur Bernède. Elle a été diffusée pour la première fois entre le 6 et le 27 mars 1965 sur la première chaîne de l'ORTF.

 

Synopsis

Un fantôme hante mystérieusement le département égyptologie du Musée du Louvre, des morts suspectes se multiplient. Un jeune étudiant, André Bellegarde, se lance à la poursuite de Belphégor dans une enquête pleine de rebondissements.

Ce feuilleton est aussi un témoignage sur la vie quotidienne à Paris dans les années 1960. Avec les Puces, le Louvre d'avant la pyramide, les rues de Paris... Mais aussi sur intérieurs de français moyens ou les habitudes télévisuelles de l'époque : c'est ainsi que quand le personnage appelé Williams étrangle sa mère qui est une personne âgée, cela se fait hors champ.

 

        

 

Distribution

 Juliette Gréco : Belphégor, Laurence Borel et sa sœur jumelle Stéphanie Hiquet

Maison du Vésinet : la maison de Lady Hodwin

 

          

 

 

 

Belphégor est joué par un mimeIsaac Alvarez. La seule possibilité de voir son vrai visage dans le feuilleton est de l'apercevoir lors d'un dîner auquel participe Bellegarde, dont il est un des majordomes.

Claude Barma a retravaillé le scénario pour y ajouter une touche d'ésotérisme et actualiser l'histoire. Ainsi dans le feuilleton, le but de Belphégor n'est plus de retrouver le trésor des Rois de France, mais de retrouver le métal de Paracelse, secret des Rose-Croix.

 

 

Les salles du musée du Louvre furent recréées dans les studios de Saint-Maurice.

Une série animée inspirée du feuilleton a vu le jour en automne 2000 sur France 2, créée par Gérald Dupeyrot, réalisée par Jean-Christophe Roger, produite pour "Les Armateurs" par Mireille Roulé, dessinée par Frédéric Bézian.

Au cours de sa diffusion, l'audience atteint 10 millions de téléspectateurs.

C'est le Château de Médan qui a servi pour la demeure du diabolique Boris Williams.

C'est une maison du Vésinet, près du lac de Croissy, qui a servi pour les extérieurs de la maison de Lady Hodwin.

À la suite de son succès, après sa rediffusion en 1968, la série a été découpée en 13 épisodes, diffusés en 1978 sur Antenne 2.

 

    

La demeure de l'infâme Williams

 

 

 

 

 

 

 et plus récemment le film

 avec Sophie MARCEAU  ...

 

 sorti en salles en 2001, réalisé par Jean-Paul Salomé

          

 

 

Distribution

 

4 avril 2001-8 mai 2001 : 1 958 978 entrées

 

              

 

 

 

     

 

 

          

 

          

 

 

 

 

BELPHEGOR

Belphégor est une série télévisée d'animation fantastique française en 26 épisodes de 26 minutes, créée en 1998 par les productions France 2France 3Les ArmateursTooncanRG Prince, fabriqué par l'Usine à Image (Valenciennes) d'après le monde imaginaire Belphégor et diffusée à partir du 9 avril 2001 sur France 2. Au Québec, elle a été diffusée sur VRAK.TV.

Épisodes

  1. Le seigneur des abeilles
  2. Le maître des rêves
  3. Le fantôme du templier
  4. Le secret de maître Flamel
  5. Le capitaine de Nekao
  6. Un métro a disparu
  7. Prince
  8. La folie aux rideaux noirs
  9. La stratégie du cavalier
  10. La preuve par 24
  11. En avant marche !
  12. Tenebra Lux
  13. Le masque de glace
  14. Opération Tornade de feu
  15. Le Hetzel oublié
  16. Rendez-vous à Cyberial Bazar
  17. L'œil
  18. Arrêt sur image
  19. L'ultime sacrifice
  20. La sixième licorne
  21. L'œil du dragon
  22. La dernière épreuve
  23. La vengeance de l'étoile bleue
  24. L'alliance
  25. Le secret de la tour Eiffel
  26. La cité infinie
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de veloliberte92et22.over-blog.com
  • : Pour moi, la passion pour lé vélo, le sport en général, la photo, puis le cinéma, le jardinage, le bricolage, la nature (faune, flore ...)pour mon épouse, l'équitation, les voyages, la cuisine, le cinéma, la décoration, le jardinage, la lecture, la faune, la flore etc... et chez l'humain, l'honnêteté, la sincérité, et je déteste l'hypocrisie, la sournoiserie, la fourberie...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens