Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 09:17
                                                                    Joyeux Noël, lanterne scintillante sur sapin, houx et ruban rouge
                                                                                                                      
                     
Versailles - le rêve d’un roi
 
Un documentaire de Thierry Binisti
Genre : DocumentaireFiction
Sortie à la Vente en DVD le 06 Février 2008
Année de production : 2008

Résumé du film Versailles - le rêve d’un roi

Inspiré par un chantier de restauration qui opère comme une extraordinaire machine à remonter le temps, le film nous fait revivre l’époque d’un Versailles en train de naître, de s’inventer, de s’inscrire dans un paysage hostile : marais putrides et forêts.

Louis XIV le comprend dès son jeune âge : il faut mettre en scène l’exercice du pouvoir dans un somptueux théâtre à sa mesure. C’est donc l’histoire d’un jeune roi visionnaire dont la détermination ne faiblira jamais et qui, quelles que soient les vicissitudes de son règne, reste le maître d’œuvre unique de son palais. Avec une obsession politique : attirer et enchaîner dans une prison dorée une noblesse qui ne songera plus à se révolter. 

Tout en explorant ces longues noces entre l’architecture, l’art et le pouvoir, rythmées d’un bout à l’autre par les impulsions, les intuitions, les arbitrages d’un souverain absolu, Le Rêve d’un Roi s’attache à un portrait complexe et subtil de Louis XIV.

Un regard intimiste sur le Roi Soleil, les trois femmes qu’il a aimées –Mademoiselle de la Vallière, Madame de Montespan, Madame de Maintenon- et les brillants protagonistes de la naissance de Versailles : les architectes Le Vau et Mansart, le peintre Le Brun, le jardinier Le Nôtre. Sans oublier le Surintendant des bâtiments du Roi, Colbert.

              

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de veloliberte92et22.over-blog.com
  • : Pour moi, la passion pour lé vélo, le sport en général, la photo, puis le cinéma, le jardinage, le bricolage, la nature (faune, flore ...)pour mon épouse, l'équitation, les voyages, la cuisine, le cinéma, la décoration, le jardinage, la lecture, la faune, la flore etc... et chez l'humain, l'honnêteté, la sincérité, et je déteste l'hypocrisie, la sournoiserie, la fourberie...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens