J-Claude DROUOT
Thierry la Fronde est un feuilleton français en 52 épisodes de 25 minutes, diffusé du 3 novembre 1963 au 27 mars 1966 sur R.T.F. Télévision puis sur la première chaîne de l'O.R.T.F.
Comment on a pu adorer cette série.
Synopsis
En 1360, le roi de France, Jean II, est prisonnier des Anglais, et le Prince de Galles, Édouard de Woodstock, fils aîné du roi d'Angleterre Édouard III, occupe une bonne partie du royaume de France.
Un jeune seigneur solognot, nommé « Thierry de Janville », décide de résister aux Anglais, et se donne pour mission de délivrer son roi.
Un jour, son intendant Florent de Clouseau le trahit et, comptant mettre la main sur ses terres, le livre aux Anglais. Il est alors fait prisonnier dans son propre château. Comme il connaît bien les lieux, il ne tarde pas à s'évader avec l'aide d'un hors-la-loi.
C'est ainsi que débutent ses aventures. Il parcourt la forêt et se constitue, au hasard des rencontres, une bande de compagnons prêts à tout pour l'aider dans sa tâche : Bertrand, Jehan, Pierre, Judas, Martin, Boucicault et Isabelle.
Comme son arme favorite est la fronde, il se fait désormais appeler « Thierry la Fronde ».
· {C}Si le paysage de la série est bien un paysage de Sologne, Janville est une commune de la Beauce.
Le château du Moulin à Lassay-sur-Croisne a servi de décor pour la série.
Le thème musical au cor a un rythme évoquant le galop d'un cheval.
commenter cet article …