La pâte sucrée :
140g de beurre à température ambiante
75g de sucre glace, 25 g d’amandes en poudre,
1 pincée de fleur de sel
1 œuf
250g de farine, le zeste d’un citron.
Dans votre robot, déposer le beurre pommade et le sucre glace
ainsi que les zestes de citron.
Ajoutez l’œuf, la poudre d’amandes, le sel et la farine.
Ne travaillez pas trop la pâte. Quand le mélange est homogène,
faire une boule et la mettre au réfrigérateur à raffermir, sinon elle
sera collante pour l’étaler.
Puis aplatissez-au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson.
Découpez un cercle pour le fond ainsi que des bandes pour les côtés.
Attention beurre bien votre moule, soit moule à fond amovible soit
A l’aide d’un cercle inox.
Réservez au congélateur.
Le montage :
Posez le cercle à tarte ou les cercles à tartelettes sur le ou les disques de pâte dès la sortie du congélateur. Ajoutez aussitôt la bande prédécoupée autour du cercle. Attention la pâte dégèle rapidement et il est plus facile de la dresser quand elle est encore un peu rigide. Piquez le fond de tarte et recouvrez-le éventuellement de papier siliconé ou sulfurisé et de quelques billes de cuisson pour éviter à la pâte de gonfler. En fait c’est surtout valable pour les tartes plus que pour les tartelettes je trouve, en tout cas ici je ne l’ai pas fait. Enfournez environ 12 à 15 min à 180°. Les fonds doivent être dorés ou plus si affinités. Laissez refroidir.
Préserver le croustillant : rien n’est plus désagréable qu’une pâte toute ramollie, humidifiée par la crème au citron. Vous pouvez soit 5 min avant la fin de la cuisson à blanc badigeonner la pâte avec un peu d’œuf battu ou même juste avec du blanc d’œuf et terminer la cuisson. Mais pour changer il y a aussi ça : il suffit de passer au pinceau les fonds avec un peu de chocolat fondu, noir, blanc au lait , selon vos goûts.
L’appareil au citron : pour un fond de tarte de 20cm ou quelques tartelettes : le zeste et le jus de 2 citrons – ou 1citron 1/2 selon les goûts- 2 œufs, 40g de beurre pommade, 80g de sucre glace.
Dans un cul de poule mélangez bien tous les ingrédients. Faites cuire au bain marie sans cesser de fouetter et arrêtez au premier bouillon. Trempez le fond du cul de poule dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson.
La finition : Étalez, versez, pochez au choix, la crème encore tiède dans les fonds de tarte ou tartelettes refroidis
Recette inspiré de Roger Vergé ,mais également avec les idées de Pierre Hermé (par Mercotte)