Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 11:05
LES ENQUETES DE MURDOCH - la sérieLES ENQUETES DE MURDOCH - la série
LES ENQUETES DE MURDOCH - la sérieLES ENQUETES DE MURDOCH - la série

 

(article téléstar)

Dans l'épisode "Les dessous de la petite reine" des Enquêtes de Murdoch, diffusé ce dimanche 21 septembre à 21h30 sur France 3, le célèbre inspecteur Murdoch, interprété par Yannick Bisson, participe à une course cycliste où paraît Major Taylor qui fut au début du siècle dernier la première star noire du sport américain. Au pays du basket et du base-ball, ce fils d'un pauvre cocher a connu la gloire et la fortune grâce à son coup de pédale et son formidable coup de rein. Il est une figure emblématique de la communauté afro-américaine, une légende.

Chez nous, il demeure un inconnu malgré ses tournées triomphales au début des années 1900. C'était, il est vrai, il y a plus d'un siècle... Il faut noter que le cyclisme n'a jamais accouché d'un champion de couleur, même en France. Cette année, le coureur Kévin Réza s'est illustré sur le Tour et participe aux Championnats du monde sur route le 28 septembre prochain. Il sera un joker attendu de l'équipe de France. Pluri médaillé olympique et champion du monde sur piste à plusieurs reprises, Grégory Baugé est quant à lui, l'heureuse exception qui confirme la règle.

Contrairement à ce qui est montré dans l'épisode de Murdoch, c'est sur le tour de piste et non pas sur route, que Marshall Walter Taylor, né le 26 novembre 1878, s'illustre brillamment. Surnommé "Major" à 12 ans après des exhibitions en uniforme de soldat dans des spectacles d'acrobatie cycliste, il passe rapidement professionnel pour rafler plusieurs records ainsi que deux titres de champion du monde en 1899. Si ce fervent croyant avait accepté de courir le dimanche, son palmarès aurait été plus garni. Il aurait été immense s'il avait eu la peau blanche...

Tout au long de sa vie, achevée dans la misère en 1932 après plusieurs faillites dans les affaires, Taylor a été persécuté par le racisme. Interdit de course, menacé, injurié, bousculé, victime de sabotages divers et de décisions arbitraires... rien ne lui a été épargné. Malgré cela, "The Black Cyclone" a tracé sa route avec pugnacité et intelligence. A l'image du meilleur Murdoch.

 

 

 

LES ENQUETES DE MURDOCH - DEJA 8 SAISONS 

LA 9eme ARRIVE DES CE DIMANCHE 23 AOUT 2015

 

Série et acteurs très intéressants, tant par leurs personnages

que par l'avancée des techniques de la police.

 

                                                         

Detective graphics

Les Enquêtes de Murdoch (The Murdoch Mysteries) est une série télévisée canadienne créée par Maureen Jennings et diffusée depuis le  sur Citytv et depuis  sur le réseauCBC.

En France, la série est diffusée depuis le  sur TMC, sur France 3 depuis le  et au Québec sur AddikTV

Distribution:                       Detective graphics

 

 

                        Résultat de recherche d'images pour "les enquêtes de murdoch saison 9"

 

                                                                                    police 09

 

Passionné de science, il utilise des méthodes, peu orthodoxes pour l'époque,

(empreintes, tests sanguins, analyses diverses...) pour confondre les criminels.

 

Yannick Bisson D.R

 

     

 

Photo Yannick Bisson

 

Il est aidé dans sa tâche par George Crabtree, un agent imaginatif et maladroit,

Résultat de recherche d'images pour "les enquêtes de murdoch saison 9"

 

et le docteur Julia Ogden, une médecin-légiste talentueuse dont il est éperdument amoureux,

Résultat de recherche d'images pour "les enquêtes de murdoch saison 9"

 

au sein du poste de police no 4 dirigé par l'Inspecteur Thomas Brackenreid.

Résultat de recherche d'images pour "les enquêtes de murdoch saison 9"

Au cours de ses aventures, Murdoch a l'occasion de rencontrer de nombreuses figures de son époque, connues ou en passe de le devenir, de Edison à Jack London.

 

 

Téléstar.fr : Comment expliquez-vous le succès des Enquêtes de Murdoch à travers le monde ?

Yannick Bisson : La série a un format universel avec un aspect policier, du fantastique et de la comédie pour enrober le tout. Chaque semaine, il y a de nombreuses surprises. Je pense que Les enquêtes de Murdochsont peut-être un peu plus fouillées, plus diversifiées que les séries américaines du genre Les experts, où tous les épisodes se déroulent selon la même formule.

Comment va évoluer la relation entre Murdoch et Julia ?

Y.B. : Cela fait sept ans que leur romance dure sans qu'ils n'aient osé passer à l'acte. On ne pouvait pas faire languir plus longtemps les téléspectateurs. Du coup, on a décidé d'accélérer l'évolution de leur relation amoureuse. J'étais un peu sceptique au départ sur cette décision car j'avais peur que la tension disparaisse et je craignais la réaction des fans. Mais après avoir tourné quelques épisodes, je suis complètement rassuré.

Vous venez de tourner le 100ème épisode de la série. Vous en êtes fier ?

Y.B. : Très fier car peu de séries peuvent se targuer d'une telle longévité. Nous fonctionnons comme une petite famille et depuis 8 ans, nous avons conservé la même équipe.

Murdoch pourrait-il enquêter en France ?

Y.B. : Tout à fait. Nous en discutons avec la production et l'envisageons très sérieusement. Il faudrait modifier un peu notre planning mais nous espérons que Murdoch pourra bientôt faire ses premiers pas sur le sol français, peut-être même dès la saison prochaine.

 

 

 

Photo Helene Joy, Yannick Bisson

Photo Jonny Harris, Thomas Craig, Yannick Bisson

 

Photo Jonny Harris

 

Photo Yannick BissonPhoto Helene Joy, Yannick Bisson(photos  : allociné)

TROP SYMPA cet acteur ! audience entre 3 et 4 millions d'audience - un gros carton en France ! pourquoi ça marche : c'est simple Yannick, tu es beau gosse, et la série aborde les découvertes de la future police scientifique, Julia est très belle également, Brackenreid. et le Crabtree marrants. Les costumes et les décors sont superbes - voilà pourquoi

Une grande partie  du public français ne savait pas encore que derrière l'inspecteur William Murdoch se cachait l'acteur québécois Yannick Bisson. Accent à la Garou et posture à la Clooney, le comédien répond en français à toutes les questions que l'on se pose: «Murdoch, c'est un caractère très intéressant et c'est très agréable de travailler sur cette série», confie Yannick Bisson. Anglophone et francophone, on aurait pu imaginer que l'acteur assure lui-même le doublage de son personnage. Mais ce n'est pourtant pas le cas: «C'est traduit en France et même au Québec! C'est un talent unique de doubler des voix.» Quand William Murdoch est arrivé dans sa vie, Yannick Bisson a d'abord hésité avant d'endosser le rôle: «C'était un peu étrange... Je n'étais pas 100% convaincu que c'était la bonne chose à faire, le bon choix de carrière [...] Il n'y avait aucun programme nouveau à l'époque - on dit «period peace» en anglais -. J'ai hésité un petit peu, mais j'ai pris la chance quand même et ça a été un grand succès!»

 

«Je ne sais pas pourquoi la série marche si bien»

Souvent comparé à Sherlock Holmes ou Hercule Poirot, Murdoch n'est pas tout à fait dans cette lignée selon Yannick Bisson qui leur préfère... Les Experts ! «C'est un choix conscient de la part des créateurs d'être raccord avec l'aspect Les Experts. Si la série s'était appelée Les Experts: Toronto, ça aurait été plus facile!», déclare t-il en plaisantant. Malgré tout, Yannick Bisson avoue être «très intéressé» par les séries concurrentes de Murdoch, notamment par la série Sherlock. «C'est très bon. J'aime le style. Ça va durer longtemps parce que c'est très «sharp» - «précis» - c'est drôle parce qu'au Québec on ne dit pas le week-end, on dit la fin de semaine -. J'aime aussi beaucoup Game of Thrones, bien que ce ne soit pas vraiment mon style de télévision.»

Les enquêtes de Murdoch rassemble entre 3 et 4 millions de téléspectateurs en moyenne sur France 3, un score auquel Yannick Bisson ne s'attendait pas. «C'est complètement inattendu! Surtout que c'est traduit d'une autre langue... C'est incroyable, confie-t-il. Ça a été reçu en France et je n'ai aucune idée de ''pourquoi''...» Mais pourquoi la série marche t-elle si bien? «Je ne sais pas. C'est moi qui vous le demande!, dit Yannick Bisson. Peut-être parce que j'ai un nom français, peut-être parce qu'Hélène Joy a un nom français... C'est pas complètement loin de la culture française, c'est pas entièrement américain non plus. C'est dans un style qui est déjà un succès ici chaque semaine avecHercule Poirot ou Sherlock. La série marche très bien aussi en Australie et au Canada.»

«À Cannes, un chauffeur de taxi m'a appelé ''monsieur Murdoch''»

Devant le succès, Les enquêtes de Murdoch sont passées de 13 à 18 épisodes cette saison - «C'est l'appétit. On est très content de ça», déclare Yannick Bisson. La production a d'ailleurs fêté le centième épisode au dernier Mipcom, à Cannes. Ce qui lui fait dire au comédien: «C'est vraiment un grand succès pour nous. On est très fier de l'équipe et de tous les personnages, les écrivains. On a presque 100% de l'équipe avec laquelle on a commencé! C'est une fierté.» Tout comme l'a déclaré le réalisateur David Fincher (créateur de House of Cards), Yannick Bisson pense que les séries vivent actuellement un âge d'or et qu'elles sont d'une qualité proche du cinéma. «C'est ce qui explique des grands acteurs de films viennent à la télévision.» Quand à Murdoch, il ne sait pas s'il pourra l'incarner 10 ou 15 ans. «Une année à la fois! Surtout avec 18 épisodes, c'est pas facile. C'est un marathon.» Et Yannick Bisson s'amuse même de sa notoriété, notamment celle de son personnage. «Je suis rentré dans un taxi à Cannes et le monsieur m'a dit: ''Bienvenue dans ma voiture, monsieur Murdoch''. C'était un très gentil monsieur! (rires)».

La Police Technique et Scientifique est née au tout début du 20ème siècle.

En France, deux hommes ont marqué son histoire, Alphonse Bertillon qui a institué le signalement anthropométrique et imposé la technique de l’empreinte digitale en utilisant les travaux pionniers de Francis Galton, et Edmond Locard qui a créé à Lyon, en 1910, le premier laboratoire de police scientifique.

Bertillon légende - Police Scientifique - Historique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de veloliberte92et22.over-blog.com
  • : Pour moi, la passion pour lé vélo, le sport en général, la photo, puis le cinéma, le jardinage, le bricolage, la nature (faune, flore ...)pour mon épouse, l'équitation, les voyages, la cuisine, le cinéma, la décoration, le jardinage, la lecture, la faune, la flore etc... et chez l'humain, l'honnêteté, la sincérité, et je déteste l'hypocrisie, la sournoiserie, la fourberie...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens