La Chambre ardente est un film franco-italo-allemand réalisé par Julien Duvivier
et sorti en 1962, d'après le roman de John Dickson Carr (La Chambre ardente),
inspiré par le tribunal du même nom.
Synopsis
Historien, Michel Boissard est invité avec sa femme, Marie, descendante de la marquise de Brinvilliers, la célèbre empoisonneuse, dans le château de Mathias Desgrez, descendant du dernier amant de la marquise qui la dénonça. Mathias est un adepte des sciences occultes, qu'il pratique avec son ami le docteur Hermann. Au château viennent Marc et Stéphane Desgrez, neveux de Mathias, qui attendent impatiemment l'héritage… La femme de Marc, Lucie, elle aussi espère. Marc, qui a pour maîtresse l'infirmière personnelle de Mathias, Myra, voudrait accélérer le décès de son oncle, lequel oncle est fasciné par l'arrivée de Marie Boissard. Une nuit, peu de temps après, Mathias décède après avoir reçu la visite d'une femme mystérieuse montée lui porter ses médicaments et vue par une domestique… Mathias est enterré, puis son cadavre disparait alors même que des analyses prouvent qu'il a sans doute été empoisonné. Par qui ? Lucie pressée d'hériter ? Myra, pour plaire à son amant ? Marie, pour venger son aïeule trahie par l'ancêtre de Mathias ? L'inspecteur Kraus enquête sans arriver à se faire d'idée précise.
Distribution
- Jean-Claude Brialy : Marc Desgrez
- Édith Scob : Marie d'Aubray Boissard
- Nadja Tiller(voix française de Jacqueline Porel) : Myra Schneider
- Perrette Pradier : Lucy Desgrez
- Claude Rich : Stéphane Desgrez
- Walter Giller : Michel Boissard
- Antoine Balpêtré : Dr. Hermann
- Frédéric Duvallès : Mathias Desgrez
- Héléna Manson : Augusta Henderson
- René Génin : Frédéric Henderson
- Dany Jacquet : Frieda Schiller
- Claude Piéplu : Inspecteur Krauss
- Gabriel Jabbour : Jacob Kremer
- ...
Le vieux Miles Despard, mort des suites d'une longue maladie, a été inhumé dans le caveau familial au milieu du parc de sa propriété. Mais d'étranges bruits circulent : le vieux Miles ne serait pas mort de mort naturelle. Pour couper court aux rumeurs et éviter le scandale, un neveu du défunt décide, avec plusieurs amis de la famille, dont un médecin, d'exhumer le corps et de pratiquer une autopsie. Ils procèdent donc, une nuit, à l'ouverture du caveau... Mais le corps du vieux Miles a disparu. Peu à peu les langues se délient : la femme du gardien prétend avoir vu, la nuit de la mort du vieux Miles, une femme dans sa chambre, conversant avec lui et l ui donnant un liquide à boire, puis cette femme, portant une robe du dix-septième siècle, serait sortie de la pièce... en traversant le mur. Le caveau étant scellé et la pierre tombale impossible à déplacer pour une seule personne, il semble bien que l'irrationnel entoure l'affaire... D'autant qu'on apprend que le vieux Miles Despard serait le dernier descendant de Paul Despré qui fut l'amant de la Marquise de Brinvilliers et la fit condamner. Depuis, une malédiction pèse sur la famille... L'enquête révèle en outre que la propre épouse d'Edward Stevens, un écrivain mêlé de près aux événements, serait une Marie d'Aubray, descendante directe de la fameuse marquise. On en est à ce point des recherches quand le vieux Miles commence à se montrer la nuit aux habitants de Despard Park...
On est portés à soupçonner tour à tour toutes les femmes de la maison : Lucie, qui s'est absentée une demie-heure pendant le bal. Marie, qui est restée sur place, et dont le déséquilibre grandissant finit par révéler l'histoire : sa famille a un lourd passif d'hystérie et de manipulations occultistes. Myra, qui est la maîtresse de Marc et qui attend qu'il divorce pour l'épouser ; elle a petit à petit empoisonné l'oncle en lui faisant avaler de l'arsenic dans ses médicaments. Ainsi que Stéphane, dont la robe est bien suspecte... Il est d'ailleurs déshérite, et ses accusations de meurtre à l'encontre de Marc et Lucie vont mettre le drame en branle... Convoqué, l'Inspecteur Krauss (Claude Piéplu) révèle alors qu'il s'intéresse aux évènements étranges qui entourent ce décès depuis quelques temps... Est-ce la dernière manifestation de la malédiction du fantôme de la Brinvilliers ?
(http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr)
NOTRE AVIS :
un très bon suspens comme on savait les faire à cette époque.
A huit clos pour ainsi dire.
Il faut vraiment attendre la fin du film pour connaître toute la vérité.
Né à Uniontown (Pennsylvanie) en 1906, et mort en 1977, John Dickson Carr, alias Carter Dickson,
demeure le maître incontestable du meurtre en chambre close. Ses personnages les plus connus
sont Gildeon Fell et sir Henry Merrivale, ainsi que le célèbre colonel March, qui fut incarné à la télévision
par Boris Karloff
auteur de 74 romans publiés entre 1930 et 1960, dont plus de la moitié ont été traduits en français