Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 19:03

 

                            

 

 

Toujours merveilleux la 3D, on plonge vraiment dans le film.

Nous retrouvons bien les quelques peurs que nous avions eues

dans la version d'origine amplifiées aujourd'hui par la  reprise du film en 3D. 

De beaux paysages, des frissons en 3D...

Un très bon moment

       

Jurassic Park, ou Le Parc jurassique au Québec (Jurassic Park), est un film américain de science-fiction réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1993 et adapté du roman homonyme2 de Michael Crichton paru en 1990. Le film ressort en3D en France le 1er mai 2013 pour son vingtième anniversaire.

Le développement du film a commencé avant même que le livre soit publié. Michael Crichton a été engagé pour contribuer au script qui contient une grande partie de son histoire. Steven Spielberg a choisi les studios de Stan Winstonpour la confection des animatroniques et a travaillé avec Industrial Light & Magic pour développer les images de synthèse des dinosaures.

La sortie du premier film s’est accompagnée d’un véritable travail de préparation à long terme pour intéresser le public (et surtout les enfants) aux dinosaures, puisque Steven Spielberg a produit un dessin animé long métrage en 1988, Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles ainsi que plusieurs documentaires pour la télévision. Cette démarche commerciale originale s’est de plus accompagnée de nombreux produits dérivés, montrés explicitement dans le film (puisqu'il s’agit des produits dérivés du parc d’attraction). C'est le premier film de l'histoire à amasser plus de 900 millions de dollars, devenant le film le mieux reçu jusque-là, et c'est aujourd'hui le vingtième plus gros succès du box-office ; il a ainsi inspiré significativement une nouvelle forme de films utilisant principalement les images de synthèse pour les effets spéciaux.

Jurassic Park a été le premier film de la franchise Jurassic Park, suivi par Le Monde perdu : Jurassic Park en 1997 (également adapté du roman homonyme de Michael Crichton) et par Jurassic Park 3 en 2001. Un quatrième film est prévu pour juin 2014.

Budget : 63 000 000 USD4

Distribution

 Sam Neill (VF : Hervé Bellon) : Pr Alan Grant

Synopsis

 John Parker Hammond, le PDG de la puissante compagnie InGen, parvient à donner vie à des dinosaures grâce au clonage et décide de les utiliser dans le cadre d’un parc d'attractions qu’il compte ouvrir sur une île. Avant l'ouverture, il fait visiter le parc à un groupe d'experts pour obtenir leur aval. Pendant la visite, une tempête éclate et un informaticien corrompu par une entreprise rivale en profite pour couper les systèmes de sécurité afin de voler des embryons de dinosaures. En l'absence de tout système de sécurité pendant plusieurs heures les sauriens sont alors livrés à eux-mêmes.

Tournage[modifier]

L'île de Kauai où ont été tournées les scènes extérieures.

Après deux ans et un mois de préproduction, le tournage démarre le 24 août 1992 sur l'île hawaïenne de Kauai22. Les trois semaines de prises impliquèrent des extérieurs à différentes heures de la journée7. Le 11 septembre, l'ouragan Iniki s'abat directement sur Kauai, ce qui fit perdre à l'équipe une journée de tournage23. La prise prévue de la poursuite des Gallimimus fut déplacée à Oahu13.

 

 

 

L'équipe retourna sur le continent américain pour tourner les scènes des raptors dans la cuisine au Stage 24 des studios d'Universal Pictures7. Des prises furent également tournées au Stage 23 pour les scènes du bâtiment d'alimentation électrique avant de partir au Red Rock Canyon pour les scènes de fouilles archéologiques dans le Montana. L'équipe est ensuite retournée à Universal pour tourner le sauvetage de Tim par Grant, utilisant un support de cinquante pieds et des roues hydrauliques pour que la voiture tombe, et la rencontre avec le Brachiosaurus. Pour le tournage des laboratoires du parc et de la salle de contrôle, l'équipe a emprunté des animations pour les ordinateurs à Silicon Graphics et Apple Inc. L'équipe se déplaça au Stage 16 des studios de Warner Bros. pour enregistrer l'attaque du T. rex sur les véhicules du tour25. De retour à Universal, les scènes avec le Dilophosaurus ont été faites au Studio 27. Enfin, le tournage s'est terminé au Stage 12, avec la poursuite des raptors à travers la salle des ordinateurs et le centre des visiteurs. Spielberg reprit le T. rex pour le clou du spectacle, avec cette fin originale où Grant utilise une plate-forme pour manœuvrer un raptor dans le fossile d'unemâchoire de Tyrannosaure.

         

 

Le travail sur les effets spéciaux se poursuivit sur le film, l'équipe de Tippett ajustant la nouvelle technologie avec les Dinosaur Input Devices : les modèles qui fournissent l'information aux ordinateurs pour leur permettre d'animer les personnages traditionnellement. En plus, ils ont extériorisé les scènes avec les raptors et les Gallimimus. En plus des dinosaures en images de synthèse, ILM inclut aussi des éléments comme les éclaboussures d'eau et un visage numérique pour remplacer celui de la doublure d'Ariana Richards. Spielberg surveilla la progression depuis la Pologne. Le compositeur John Williams commença à travailler la musique du film fin février, et elle fut enregistrée un mois plus tard par les chefs d'orchestreJohn Neufeld et Alexander Courage. L'équipe responsable des effets sonores, supervisée par George Lucas, termina son travail fin avril. Jurassic Park fut totalement terminé le 28 mai 1993

 

FIN DU FILM
Le film a gagné les trois Oscars du cinéma pour lesquels il était nommé : Oscar des meilleurs effets visuelsOscar du meilleur sonOscar du meilleur mixage de son

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de veloliberte92et22.over-blog.com
  • : Pour moi, la passion pour lé vélo, le sport en général, la photo, puis le cinéma, le jardinage, le bricolage, la nature (faune, flore ...)pour mon épouse, l'équitation, les voyages, la cuisine, le cinéma, la décoration, le jardinage, la lecture, la faune, la flore etc... et chez l'humain, l'honnêteté, la sincérité, et je déteste l'hypocrisie, la sournoiserie, la fourberie...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens