Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2017 6 04 /02 /février /2017 10:36
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017

Daniel Guichard est un auteur-interprète

né à Paris le 

d’un père breton soudeur en usine, Henri Guichard

et d’une mère à la triple origine russepolonaise et ukrainienne.

Il habite à Sauvian dans l'Hérault

DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017

Les années cabarets…

Daniel Guichard a grandi dans le quartier des Halles , il perd son père à l’âge de quinze ans, peu de temps après il quitte l’école pour travailler aux Halles de Paris, où il décharge les légumes et les fromages. Attiré par une carrière musicale, il se produit le soir, après son travail, dans des cabarets de Montmartre ou de Saint-Germain-des-Prés. Accompagné d’un accordéoniste, il interprète des airs d’Aristide Bruant sur lesquels son accent « parigot » fait merveille.

Il décroche d'abord un poste d’employé aux stocks à la maison de disques Barclay, mais ne le conserve pas longtemps. En 1966, le tout jeune stockiste abandonne son poste pour signer un contrat d’interprète, toujours chez le même éditeur. Mais les premières années de carrière de Daniel Guichard sont assez discrètes. Il enregistre des disques à partir de 1967 (no 1C’est parc’que j’suis né à Panam’, des reprises d'Aristide Bruant...) mais doit se contenter de chanter dans des petites salles ou des cabarets. Daniel Guichard est surtout révélé au début des années 1970 grâce à La tendresse.

Gloire et Olympia

En 1972 , il monte pour la première fois sur la scène de l'Olympia. C'est cette année-là, qu'il décroche ses premiers gros succès avec les chansons La Tendresse (initialement composée pour Mireille Mathieu, mais refusée par Johnny Stark, son impresario).

Faut pas pleurer comme ça (composée par Christophe) , puis en 1974 il interprète Mon vieux, Il modifie le texte de cette chanson composée avec Jean Ferrat et écrite par Michelle Senlis pour en faire un titre personnel, conçu comme un hommage à son père.

Cette même année, Daniel Guichard sort un disque reprenant les chansons d’Édith Piaf, revendiquant au passage son identité de « Parigot ». En 1975 et 1976, il se produit à nouveau à l’Olympia.

Vedette populaire

Dans la seconde moitié des années 1970, Daniel Guichard poursuit sa carrière avec les sorties des disques dont les titres parlent d’eux-mêmes: Je t'aime tu voisJe viens pas te parler d’amourC’est pas facile d’aimerT’aimer pour la viePour ne plus penser à toiLe Cœur à l’envers... Il ne néglige pas pour autant la chanson « engagée » se fendant d’une Chanson pour Anna, composée par Pascal Danel, dédiée à Anne Frank.

Voix grave identifiable dès les premières notes, cheveux peu à peu grisonnants, Guichard est un chanteur de variétés à l’ancienne, assumant avec sérieux et sans tapage son statut de vedette populaire. L’homme est cependant épris d’indépendance, en 1975, il se lance dans la production, en créant le label Kuklos.

Les activités de producteur de Daniel Guichard ne le détournent cependant pas de la chanson. En 1983, il remporte à nouveau un grand succès avec les chansons Le GitanDoucement et Le Nez au mur. Il enregistre également des reprises de Maurice Chevalier et Charles Trenet.

À la même époque, le chanteur participe à l’épopée des radios libres, en montant depuis le jardin de sa maison de Nanterre, une radio pirate dédiée à la chanson française, Radio Bocal . Cette station émet 24 heures sur 24 à la fin des années 1980, et surtout à partir du début des années 1990.

Daniel Guichard est également actif sur le terrain de l’humanitaire et organise une tournée de bienfaisance au profit de la recherche contre le cancer, avec les participations bénévoles d’artistes comme Michel Delpech, Salvatore Adamo ou Richard Cocciante.

Silence médiatique

Se sentant de plus en plus mal à l’aise dans le milieu du show-business, Il sort en 1993 l’album D’Amour et d’Émotion et coupe les ponts avec Paris et s’installe dans le sud de la France.

Daniel Guichard – père de sept enfants – se consacre à sa famille, sans pour autant abandonner son métier de chanteur : il sillonne la France en camping-car et donne au fil des années de nombreux concerts dans tout le pays. N’ayant « rien à montrer de nouveau », il ne voit pas l’utilité de forcer les portes du cirque médiatique.

Il finit par récupérer les droits de son catalogue, et distribue directement ses albums auprès de ses fans et son public fidèle, lors de ses nombreux concerts.

C’est par ce biais qu’il diffuse en 2006 un live de son tour de chant, en format CD+DVD. Cette même année, il revient au public Parisien en se produisant à l’Olympia, après quinze ans d’absence.

De vedette médiatique, Daniel Guichard s’est donc mué en chanteur populaire au sens premier du terme, pratiquant son métier comme un artisan itinérant, méticuleux et modeste. Il y a bien pire reconversion que ce moine-soldat de la chanson.

En 2012, après 20 ans d'absence, il sort un nouvel album, intitulé Notre histoire et fera salle comble à l’Olympia du 14 au 22 Avril.

Retour en famille

Depuis 2015 Daniel Guichard ne quitte plus son public ni ses enfants.

Sa femme Christine s’occupe de la boutique et du merchandising, Joel (22 ans) s’occupe de la production, Emmanuelle (31 ans) est son attachée de presse et chante avec lui sur scène, Gabriel (27 ans) a composé plusieurs chansons pour son dernier Album “Notre Histoire“ et Raphael le petit dernier (18 ans) a fait le graphisme du nouvel Album et DVD Live.

 

 

(extrait de : https://www.daniel-guichard.com/l-artiste/6-biographie)

 

 

DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017

Au début des années 80, vous avez été beaucoup en Chine. Y êtes-vous retourné?

Vous savez la Chine c'est loin. On ne fait pas des voyages aussi longs et aussi chers si on n'a pas un but. Mais je pense que j'y retournerai avec ma femme. Nous nous sommes mariés deux fois, et nous nous sommes rencontrés à Pékin. Donc, nous irons nous remarier une fois à Pékin, certainement! (rires) J'ai gardé ma fascination pour la Chine.

Daniel Guichard © DR

Daniel GUICHARD enfant

 

ET LES SIENS D ENFANTS ? ET SA FEMME ?

Vous me parlez de votre femme... Quand on évoque vos enfants et votre famille, peut-on parler de tribu?

Oui, on peut dire ça comme ça...

Suivent-ils vos traces?

Pas tous! Emmanuelle, qui a 27 ans, chante avec moi sur scène et est aussi dans la communication. Il y a Gabriel qui a 22 ans, qui est un glandeur d'enfer mais qui est un super musicien... je lui ai d'ailleurs conseillé d'arrêter l'école et de se consacrer à la musique, pour qu'il soit dans les meilleurs. Il est vraiment doué en tant que mélodiste et pianiste. Il s'intéresse aussi au cinéma. Joël, qui a 17 ans, lui, il s'intéresse à la production et à la distribution. C'est marrant. Il a le sens du business. Et le dernier, Raphaël, lui, il pense au foot! Mon fils de 34 ans a un peu travaillé avec moi, mais ce n'était pas trop son truc. Et ma fille ainée a été maquilleuse de cinéma et de théâtre.

DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
Unis depuis 25 ans, Daniel Guichard et son épouse Christine aiment visiblement renouveler leurs vœux. « On s’est mariés la première fois le 14 février 1991", nous a confié le chanteur, qui sera en concert le 5 février à Charleroi, "Puis, on s’est à nouveau dit oui 11 ans plus tard, car c’est son chiffre porte-bonheur. On aurait dû le faire une 3e fois en 2013, mais des problèmes de trésorerie nous ont empêchés de remettre le couvert comme prévu. Mais ça se fera. J’y tiens. J’espère organiser ça à Pékin. C’est là qu’on s’est connus. Christine était hôtesse de l'air. » 

Avant de rencontrer sa femme actuelle, Daniel avait déjà été marié 2 fois : « Tout d’abord avec Claudine. On a divorcé en 1977. J’étais à côté de mes pompes. Ensuite, j’ai épousé Michèle, mon attachée de presse. On est restés en bons termes, mais on n’était pas faits pour vivre ensemble. Et puis j’ai rencontré Christine. » 

Discographie

• 1969 : Le paname de mes dix ans
• 1973 : La tendresse 
• 1974 : Mon vieux 

• 1974 : Daniel Guichard chante Édith Piaf 
• 1976 : Je t’aime tu vois 
• 1976 : Les chansons que j’aime
• 1976 : Je n'fais rien 
• 1978 : Je viens pas te parler d’amour 
• 1980 : Album 1980 
• 1981 : T’aimer pour la vie 
• 1981 : Parlez-moi d'amour 
• 1982 : Le gitan 
• 1982 : Album Public 82 

• 1983 : Daniel Guichard chante Maurice Chevalier 
• 1983 : Daniel Guichard chante Charles Trenet 
• 1983 : J’aimerais 
• 1984 : Ballade pour un enfant qui dort 
• 1985 : Si quelqu'un 
• 1986 : Tournefeuille 
• 1989 : Pour elle 
• 1991 : Retour 
• 1992 : Gamberge
• 1996 : Album Public 1996
• 2006 : Live Tournée 2006 coffret (cd / dvd) 
• 2012 : Notre Histoire 
• 2015 : Live Tournée 2015

j'aime beaucoup  ses chansons, mais il y en a une que j'adore c'est "LE GITAN"

j'aime beaucoup  ses chansons, mais il y en a une que j'adore c'est "LE GITAN"

Il a un rire de voyou
Dans le fond des yeux ces amis
Il a le cœur au bord des coups
Le Gitan, le Gitan,
Un peu renard, un peu loup
Il sort le jour ou bien la nuit
Ce qu´on dit de lui il s´en fout
Le Gitan, le Gitan, que tu ne connais pas!

 

refrain

Il aurait pu être un grand matador
Un voleur de poules, un jeteur de sorts
Prendre une guitare, être musicien
Mais sa vie à lui elle est dans ses poings

 

Il ne sait pas d´où il vient
Mais il sait toujours où il va
Il a des milliers de cousins
Le Gitan, le Gitan,
Il a couru les chemins
Sainte-Marie ou Guernica
Pour venir dormir à Saint-Ouen
Le Gitan, le Gitan, que tu ne connais pas!

 

Souvent je deviens Gitan
Mon ciel est le sien Gitan
Je suis comme lui Gitan
J´ai plus de pays Gitan
J´ai plus de maison Gitan
Je n´ai plus de nom Gitan
C´est toi qu´a raison Gitan
Y a plein d´horizons!

 

Il a toujours l´air heureux
Les chagrins lui n´en veut pas
Il les jette au milieu d´un feu
Le Gitan, le Gitan,
L´amitié n´est pas un jeu
Quand il donne il ne reprend pas
Il sait couper son cœur en deux
Le Gitan, le Gitan, que tu ne connais pas !

 

refrain

Il aurait pu être un grand matador
Un voleur de poules, un jeteur de sorts
Prendre une guitare, être musicien
Mais sa vie à lui elle est dans ses poings

 

Souvent je deviens Gitan
Mon ciel c'est le sien Gitan
Je suis comme lui Gitan
J´ai plus de pays Gitan
J´ai plus de maison Gitan
Je n´ai plus de nom Gitan
C´est toi qu´a raison Gitan
Y a plein d´horizons!

 

Il a un rire de voyou
Dans le fond des yeux ces amis
Il a le cœur au bord des coups
Le Gitan, le Gitan
Un peu renard, un peu loup
Il sort le jour ou bien la nuit
Ce qu´on dit de lui il s´en fout
Le Gitan, le Gitan, que tu ne connais pas!
Il a le cœur au bord des coups
Ce qu´on dit de lui il s´en fout
Le Gitan, le Gitan, que je connais pour toi!


 

ET POUR TERMINER, quelques une des photos prises hier soir à Wissous

dans un autre article je vous parlerai de la 1ère partie réservée

à un tout jeune chanteur, plein d'avenir, il se nomme Valentin VIERLING -

il a juste 19 ans et habite Saint Nazaire.

DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017
DANIEL GUICHARD EN TOURNEE - CONCERT A WISSOUS LE 03.02.2017

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de veloliberte92et22.over-blog.com
  • Le blog de veloliberte92et22.over-blog.com
  • : Pour moi, la passion pour lé vélo, le sport en général, la photo, puis le cinéma, le jardinage, le bricolage, la nature (animaux, fleurs ,,,)pour mon épouse, l'équitation, les voyages, la cuisine, le cinéma, la décoration, le jardinage, la lecture, la faune, la flore etc... et chez l'humain, l'honnêteté, la sincérité, et je déteste l'hypocrisie, la sournoiserie, la fourberie...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens