Un atelier de porcelaine tendre est fondé à Vincennes dans une tour du château royal, sous le règne de Louis XV et l’influence de Madame de Pompadour, favorite du roi.
La réussite éclatante de la Manufacture de Vincennes-Sèvres, accompagnée des privilèges royaux, est le résultat de la conjonction heureuse entre l’excellence des matières, celles des savoir-faire et un goût inspiré de la modernité. Les modèles sont conçus par des artistes de renom, comme François Boucher, peintre du Roi, premier artiste invité en 1749. Giovanni Claudio Ciambellano, dit Duplessis père, orfèvre du Roi, est le créateur de la plupart des formes de 1748 à sa mort, en 1774.
La sculpture est laissée délibérément en biscuit, sans émail et sans décor, afin de la différencier de la production polychrome de la Manufacture de Meissen, en Saxe.
La Manufacture est transférée à Sèvres dans des bâtiments construits spécialement pour elle, qui abritent aujourd’hui un service de l’Éducation nationale.
Louis XV place la Manufacture sous l’entier contrôle de la Couronne. Il lui confère dès lors un rayonnement européen dans le domaine de la création porcelainière.
A Sèvres, la conjonction heureuse entre l’excellence des matières fabriquées sur place, des savoir-faire précieusement conservés et du goût inspiré de la modernité constitue un potentiel exceptionnel que David Caméo, directeur de la Manufacture de Sèvres de mars 2003 à décembre 2009 puis directeur général du nouvel établissement public Sèvres - Cité de la céramiquejusqu'en 2014, entend doter d’une ligne éditoriale forte, capable de le pérenniser.
"A son niveau inégalé de savoir-faire, Sèvres fait le choix d’annexer le talent des créateurs les plus pointus de tous horizons, pour créer, demain, les nouvelles formes et les nouvelles fonctions".
Grâce aux synergies respectives de la Manufacture et du Musée réunis de nouveau, à l'image de ce qu'Alexandre Brongniart avait imaginé au XIXe siècle, le nouvel établissement Sèvres - Cité de la céramique vise à la création d’un Pôle national de la céramique et des arts du feu, avec une nouvelle lecture des collections rassemblées et leur plus large diffusion, nationale et internationale, une politique globale des publics, la création d'un centre de recherche scientifique et appliquée sur la céramique, une mise en valeur de l’ensemble immobilier et la poursuite du développement de la création et de la production de porcelaine.
Les marques de porcelaines de Sèvres permettent d’identifier les dates de fabrication et de décoration, la pâte utilisée, les céramistes qui ont participé à la réalisation de la pièce. La signature des créateurs contemporains y est généralement apposée.
Les marques de fabrication sont toujours sous émail depuis le milieu du XIXesiècle ; les marques de décoration sont quant à elles sur émail.
Nous devons la marque actuelle au peintre Georges Mathieu qui l'a dessinée dans les années 70.
POUR EN SAVOIR PLUS : http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=17
tarifs et horaires :
http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=36
GRATUITS LE 1ER DIMANCHE DE CHAQUE MOIS, TOUTE L'ANNÉE
le pot "pot pourrie" présenté dans le reportage coûte la modique somme de 300 000 euros - c'est celui de Mme de POMPADOUR ! mais en réalité la réalisation avec le coût du travail revient bien plus cher qu'à l'époque !!! les charges les TVA qui n'existaient pas à l'époque.
commenter cet article …