Un des seuls beaux week-end de mai, fût celui du 14 au 16 mai 2016, pour la Pentecôte, enfin, pour nous qui étions partis en Haute-Normandie, car en région parisienne cette fin de semaine s'est révélée froide et pluvieuse. De notre côté à Evreux, le soleil a fait des apparitions et nous avons pu en profiter pendant ces trois jours. Trois jours au calme, au vert, surtout en cette période printanière et en Normandie
Arrivés le samedi après-midi, nous avons de suite fait un tour à Evreux, jolie petite ville, une très belle place de la mairie entourée de beaux monuments, son orgue exceptionnel dans l'église, et un musée (gratuit) intéressant, de plus des rues très commerçantes, ce qui permet de terminer la journée en flânant, avant de partir découvrir notre chambre d'hôtes à Gaillon - Chambre qui se trouvait dans une très belle maison, située sur la colline, avec un parc se prolongeant jusqu'au château.
Puis le dimanche nous sommes partis visiter la campagne autour de Gaillon, en passant par la route de Louviers (nous n'avons pas trouvé le cantonnier....!, pour ceux qui connaissent cette chanson de colonie) , puis la très belle campagne traversée par l'Eure à Acquigny, et son beau petit château (Château d'Acquigny ). L’architecte Philibert de l´Orme s´inspira de l’amour éternel de Anne de Montmorency Laval, cousine du roi de France Henri II, pour son époux, Louis de Silly, Seigneur de la Roche-Guyon, pour construire le château sur le plan de leurs quatre initiales entrelacées A.L.L.S. Doté d'un parc romantique de seize hectares, lové au pied de hautes collines au confluent de l’Eure et de l’Iton). puis Amfreville-sur-Iton, suivi de Houetteville, où nous avons pu admirer un très beau château - propriété privée - puis nous sommes remontés à Venon, pour rejoindre la ville de Le Neubourg et sa place entourée de vieilles habitations et du logis du soleil, ancien relais de poste, construit sur les ruines de l'ancien château, sa halle marchande, les sculptures,
puis direction Harcourt, pour aller visiter le château du champs de Bataille, son propriétaire se nomme Jacques Garcia est architecte d’intérieur, (exemple des restaurants et hôtel Costes, hôtel Majestic ou encore du Fouquet's à Paris) qui a acheté le château en 1992 il va relever le palais qui est superbement décoré et possède une très riche collection de meubles, bibelots, tableaux etc.. ayant appartenue aux familles royales de Louis XIV, XV et XVI. Il vous entraîne dans des mises en scènes sensationnelles et mystérieuses, énignamatiques, imprénétrables, secrètes.... et le parc est une merveille. Ont été planté : - 60 000 buis - 10 000 charmilles - 35 000 ifs - 2 500 tilleuls - et d'une centaine de palmiers. Une visite à ne pas manquer si vous allez dans la région, lPrévoir 1/2 journée. Vous pourrez vous garer gratuitement sur le parking où les voitures seront séparées par des haies de lilas. Ils étaient tous en fleurs une merveille, et l'odeur !!! c'était la première fois que je voyais des visiteurs prendre un parking en photo.
Puis en route, pour Bec-Hellouin, un des plus beaux villages de France, pour ses alignements de maison à pan de bois. La fin du dimanche était arrivée, retour à la chambre d'hôtes.
En repartant le lundi, directement à Lisieux, il faut y passer pour sa célèbre basilique, mais pas pour la ville, car bof bof. Pour le midi, nous avons eu la chance de pique-niquer dans le petit parc aménagé à cet effet en bordure de la rivière Lecange, qui passe au pied de l'église et du château de Saint-Germain-de-Lyvet. Un château perdu dans la campagne et qu'il faut trouver. Personne, le coin pique-nique que pour nous, et le paon du château qui est venu nous rendre une visite. Puis, en direction de Paris, malheureusement, nous nous sommes arrêtés à Livarot pour visiter la fromagerie Graindorge (visite gratuite), et évidemment rapporter des fromages. Ensuite je voulais absolument aller voir le village du Val-Gallerand, dont le propriétaire M. Henri Hommeret, entrepreneur elbeuvien, qui au début des années 1930, a fait édifier L’ensemble des bâtiments au Val Gallerand sur la Commune de Grosley sur Risle.Ce bel ensemble architectural, d’allure ancienne et insolite, a été réalisé grâce aux matériaux sauvés de plusieurs chantiers de démolition. On dit d’ailleurs qu’une partie des matériaux furent récupéres de la gare de Deauville et acheminés par voiture à cheval jusqu’au Val Gallerand. Vous vous retrouverez au temps de Maupassant. Que du bonheur, dans la belle campagne normande, au calme, loin de tout. Difficile d'en partir, mais malheureusement nous approchons de la fin d'après-midi et il nous faut vraiment rentrer.
Je vous laisse maintenant voir les photos que nous avons rapportées, elles n'y seront pas toutes, car nous en avons fait 550. Merci le numérique !
commenter cet article …