Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2016 6 30 /01 /janvier /2016 10:53
BRIOCHE TRESSEE facile à réaliser (et petit histoire de la brioche)

J'AI ENFIN TROUVE UNE RECETTE DE BRIOCHE  A FAIRE MAISON

SANS AUCUNES DIFFICULTES.

 

Voici la recette :

 

 

Brioche tressée (pâte à l'aide du companion)- mais un autre robot peut le faire.

17 Janvier 2016 , Rédigé par Myli BreizhPublié dans #pâtes#companion

Brioche tressée (au companion)

1ère essai très concluant, j'ai ajouté un peu de sucre vanillé.

elle a bien gonflée et elle est légère.

Mais prochaine fois j'ajouterai un peu plus de beurre et plus de vanille pour le goût

et la texture.

 

                             Afficher l'image d'origine

PETITE HISTOIRE DE LA BRIOCHE

Des formes rondes et généreuses, un ventre rebondi, un tressage doré… La brioche est joufflue, et on l’aime comme ça, avec une mie filante qui se détache comme une barbe à papa, une belle couleur jaune grâce à la présence d’œufs et de beurre, et un parfum d’eau de fleur d’oranger, de rhum ou d’eau-de-vie. Un vrai plaisir régressif que l’on déguste à la sortie du four, avec un soupçon de beurre ou de confiture…

Des origines lointaines

L’origine de la brioche remonterait au Moyen Âge, où l’on retrouve des recettes à base de farine, de levure, de beurre, de lait et d’œufs. Elle faisait alors partie des gâteaux de fêtes que l’on servait aux grandes occasions : baptêmes, mariages, communions… L’origine de son nom reste en revanche un mystère. Parmi les hypothèses les plus crédibles, on peut penser que « brioche » dérive du verbe « brier », soit « broyer » en normand, employé au sens de « pétrir avec un rouleau en bois ». Le suffixe « -oche » ayant été rajouté pour indiquer le résultat de l’action. D’autres hypothèses évoquent le fait que la brioche aurait pu être une spécialité des habitants de St-Brieuc (les briochins).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de veloliberte92et22.over-blog.com
  • : Pour moi, la passion pour lé vélo, le sport en général, la photo, puis le cinéma, le jardinage, le bricolage, la nature (faune, flore ...)pour mon épouse, l'équitation, les voyages, la cuisine, le cinéma, la décoration, le jardinage, la lecture, la faune, la flore etc... et chez l'humain, l'honnêteté, la sincérité, et je déteste l'hypocrisie, la sournoiserie, la fourberie...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens