Pour ceux qui aiment l'histoire, vous trouverez plus bas l'historique raccourci de ce château médiéval.
Sinon pour ceux qui ont seulement l'envie de savoir où cette demeure se situe, j'indique, dans les Yvelines, juste à côté du Zoo de Thoiry.
Une demeure et un parc splendides pour se détendre.
Vous logerez au choix : soit dans le château avec un décor de chambre collant parfaitement au château. Soit dans les autres dépendances plus modernes avec une chambre contemporaine.
Vous pourrez profitez (inclus dans le prix de la chambre), comme nous l'avons fait il y a peu de temps, des différentes activités proposées sur place, autrement dit : faire un tour de vélo dans le parc où vous pourrez apercevoir des écureuils, des canards, les ragondins et peut-être le héron et poussez la promenade jusqu'au village voisin
Egalement, de la barque dans les douves ou encore d'un tennis ou d'un golf, le matériel nécessaire vous sera prêté.
Un accès au SPA est également possible -avec supplément-, qui vous ouvre les portes de la piscine chauffée (une piscine extérieure existe aussi pour l'été), d'une salle d'agrés et des salles de massages si cela vous enchante.
Le soir après dîner (excellents plats) servi dans le restaurant du château, vous pourrez faire une partie de billard, puis un dernier tour à pieds dans le parc avant d'aller passer une très bonne nuit dans le plus grand calme.
Un lounge bar et différents salons sont à disposition.
75 personnes oeuvrent avec discrétion et courtoisie au bon déroulement de votre séjour.
De petites voiturettes avec chauffeur sont à disposition pour faire l'aller-retour en le parking et le château afin de vous éviter de porter vos bagages.
Un w-end très reposant dans un demeure qui vie en totale autarcie.
QUE DU BONHEUR... A faire et à refaire (une bonne idée de cadeaux groupés...= un beau w-end) !
HISTORIQUE
Le Château de Villiers-le-Mahieu a un aspect de forteresse médiévale qui s’explique par l’utilisation des vestiges d’un château fort du XIIIème siècle sur les substructions duquel il fut construit en 1642. Les douves et la multitude de tourelles donnent au Château son caractère particulièrement féodal et pittoresque.
Divers actes de donation à des abbayes permettent de retracer en partie l’histoire de la Famille MAIZELAN jusqu’au XIVème siècle. Au Moyen- Age, Hugues de MAIZELAN était Seigneur de Villiers-le-Mahieu…
Puis, en 1360 à la Famille MESNIL-SIMON.
Au XVème siècle, de la Famille de MESNIL-SIMON jusqu’en 1556,
Au XVIIème siècle Claude de BULLION, Garde des Sceaux, puis Surintendant des Finances, sous le règne de Louis XIII, Marquis d’ATTILLY qui hérita de Villiers-le-Mahieu, ou il fit reconstruire le Château en 1642.
Vingt ans plus tard, Messire Philippe de CUISY, Ecuyer et Secrétaire du Roy Louis XIV, l’un des Fermiers Généraux, comme seul et unique Seigneur de Villiers-le-Mahieu. Juste avant la révolution, le Château devait encore changer de mains en la personne de Nicolas de la HAYE, Conseiller du Roy, Seigneur de plusieurs fiefs dont Villiers-le-Mahieu. Par la suite le Baron CARUEL de SAINT-MARTIN, Député au Corps Législatif sous le Second Empire fut le propriétaire du Château.
En 1919, il fut acheté par le Docteur VELTER, qui exploite les 150 hectares de terres situés autour du Château. Puis le Comte Charles de ROHAN-CHABOT en 1965 entreprend d’énormes travaux de restauration jusqu’en 1970, afin de donner au Château son aspect actuel. Le Célèbre peintre français Bernard BUFFET s’installe dans ce superbe château restauré de 1971 à 1979.
En 1980, Jean-Luc CHAUFOUR reprend le Château de Villiers-le-Mahieu, merveilleusement situé dans l’ouest parisien. Il y entreprend de gros travaux de restauration intérieurs et extérieurs afin d’adapter ce site médiéval aux contraintes du XXème siècle pour y créer un superbe Château-hôtel de Prestige.
commenter cet article …